Arles et la Camargue

pictos-jaune-100px
Arles et la Camargue

Arles est la plus grande commune de France grâce au territoire de la Camargue dont elle est la capitale. Surnommée la « petite Rome des Gaules » à l’époque romaine, c’est tout son centre historique qui est désormais classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Arles fait le lien entre les époques anciennes et la modernité avec tout son patrimoine, ses traditions liées à la Camargue et le Festival International de la Photographie qui se déroule chaque année durant l’été. Face au musée de la photographie, le campus de la fondation LUMA conçu par Franck Gehry.
La Camargue est une immense zone naturelle protégée par sa classification en Parc Naturel Régional et qui se situe dans le delta du Rhône, l’un des 4 plus grands delta d’Europe. En plus de sa diversité naturelle, on peut y découvrir de nombreuses espèces animales : les taureaux et chevaux typiques de la Camargue, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux dont le plus célèbre est le flamand rose.

Programme

MATIN :
• départ d’Aix-en-Provence à 9h, trajet pour Arles : environ 1h, selon trafic.
• visite commentée du centre historique : son patrimoine romain, le porche roman de la primatiale St Trophime et l’Hôtel-Dieu, où Van Gogh fut soigné.

 

APRÈS-MIDI :
• trajet jusqu’en Camargue – environ 30 minutes, pour découvrir les paysages sauvages, les chevaux, les taureaux et suivant la saison, les flamands roses.
• trajet retour sur Aix-en-Provence et arrivée vers 18h.

Déjeuner

Suggestion de 2 restaurants en Camargue :
LA CHASSAGNETTE* Chef Armand ARNAL.

LE MAS DE PEINT* Manade Jacques Bon au Sambuc – Ouvert du 15 juin au 15 septembre.

À savoir

Durée : journée complète de 9h, dont trajet environ 3h – 200 km.
Type : visite à pied en ville, trajets véhiculés A/R Aix-Arles-la Camargue.

Indications données à titre indicatif, le programme est susceptible d’être modifié en fonction d’évènement imprévus.